L’Espace Armand-Vaillancourt

En décembre 2016, la Fondation Armand-Vaillancourt a fait l’acquisition de la ferme où l’œuvre d’Armand Vaillancourt et lui-même ont un point d’ancrage depuis 20 ans. Véritable opération de sauvetage par laquelle la Fondation Armand-Vaillancourt désire constituer un lieu de mémoire, de conservation et de partage venant de l’héritage d’Armand Vaillancourt.


Lors d’une rencontre de travail réunissant des membres de la Fondation Armand-Vaillancourt et des représentants de la MRC de L’Érable, il fut convenu de travailler sur un concept d’animation et de création unissant le projet de la Fondation Armand-Vaillancourt et de la Maison créative et rurale de l’Érable.

Dans la campagne du Centre-du-Québec, dans la MRC de L’Érable, à Plessisville, Armand Vaillancourt entrepose, depuis plus de vingt ans, plusieurs de ses oeuvres monumentales et des centaines d’oeuvres produites, avec lui, par les enfants dans les écoles durant plusieurs décennies. Fils de la ferme, c’est dans cette ferme qu’il louait qu’il se retire pour se ressourcer.

La ferme a été mise en vente en 2016 et Armand Vaillancourt ne pouvait se permettre d’en être évincé. On n’évince d’ailleurs pas un tel homme de sa terre. La Fondation Armand-Vaillancourt, jusqu’à aujourd’hui essentiellement financée par lui, vient d’en faire l’acquisition pour la somme de 500 000$ grâce à l’appui de la Caisse d’économie solidaire qui lui a offert un congé du remboursement de capital pour le prêt. Pour que la dette prenne des proportions humainement gérables par la Fondation Armand-Vaillancourt, il lui faut agir rapidement et trouver une somme de 325 000 $.

La Fondation Armand-Vaillancourt met sur pied L’ESPACE ARMAND-VAILLANCOURT tourné vers la mémoire, la critique, la conservation durable et le partage des connaissances.

Lieu de mémoire et de culture

Pour nous assurer que la contribution inspirée de cet homme passionné continue de nous accompagner dans notre parcours collectif comme outils de culture de l’esprit et de la terre…

Des contributions de l’ESPACE ARMAND-VAILLANCOURT naîtront. Un lieu de conservation

Porté par une force créatrice hors du commun, la force de cet artiste aux sensibilités multiples et aux talents croisés nous lèguera un héritage à la dimension du géant et du modèle qu’il est pour le Québec d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Un lieu de partage

En cohérence avec son parcours, ce lieu permettra à l’artiste, à l’humaniste et à l’être engagé de poursuivre son dialogue avec sa communauté en faisant le lien entre la création artistique et l’engagement éducatif, social et écologique au plan local, national et international.

Concrètement, l’ESPACE ARMAND-VAILLANCOURT serait un espace vivant d’idées et de création artistique. Il sera également un lieu d’expériences pour la culture agricole et la culture artistique.

La Fondation souhaite donner à l’ESPACE ARMAND-VAILLANCOURT la force et la densité artistiques nécessaires pour générer la force de gravité qui permettra de vivre différentes expériences de mémoires, de conservation durable, d’explorations et de partages.


Un coup de main pour l’Espace Armand-Vaillancourt :
une campagne collective

La ferme a fait l’objet d’une acquisition rapide pour éviter le changement de mission de la terre. Cet achat n’aurait pu être réalisé sans l’appui de la Caisse d’économie solidaire Desjardins.

Cette impulsion initiale doit trouver écho dans les communautés d’appui d’Armand Vaillancourt par un appui financier populaire. 325 000$ à trouver pour le mois de décembre 2017.

C’est à ces communautés que la Fondation tend la main. Celle d’Armand Vaillancourt.



Vous souhaitez nous appuyer?

Diffusez l’information : devenez porte-voix autour de vous

ou

Donnez directement un coup de main :

Donnez en ligne

Achetez une des 300 œuvres exclusives de la campagne, au prix exceptionnel de 1200$*. *Juste valeur marchande de l’oeuvre : 5000$.

Armand Vaillancourt Série Mains

Achetez une reproduction numérique d’une œuvre au prix de 250$.

* Vous pouvez acheter une œuvre dans la boutique en ligne, ou directement chez Encadrex, au 1830 rue Marie-Anne Est, à Montréal.

– Vous souhaitez acquérir une oeuvre plus imposante? Contactez-nous pour prendre rendez-vous avec l’artiste.


Nos autres projets

 

Archivistes

Projet Archives

Voué à la conservation d’archives artistiques pour fins de formation et de consultation par des chercheurs et étudiants en arts visuels et le grand public en général, le Projet Archives se consacre plus particulièrement à l’inventaire et à la préservation de fonds dans le domaine des arts visuels, après avoir, en premier lieu, constitué le Fonds Armand-Vaillancourt. L’impressionnante documentation amassée par l’artiste depuis plus de 50 ans aura été l’un des éléments ayant motivé la création du centre d’archives. Grâce au soutien de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, dans le cadre de son programme Soutien à la conservation et à la mise en valeur, la fondation a initié dès 2005 son projet de conservation et de mise en valeur des archives Armand Vaillancourt. Ce fonds contient 200 boîtes d’archives et rassemble des informations précieuses couvrant tout un pan de l’histoire du Québec. Il constitue une base solide pour la création d’un centre de recherche agréé, prochaine étape et aboutissement du Projet Archives.


Maison culturelle Armand Vaillancourt

Maison culturelle Armand-Vaillancourt

En juin 2003, la Fondation Armand-Vaillancourt acquiert la vieille école de Saint-André de Kamouraska. La Maison culturelle Armand-Vaillancourt y sera fondée, avec la vocation d’être un lieu de diffusion et d’expression de la culture, dans une perspective d’éveil à l’art contemporain. On y accorde une grande place à la jeunesse en lui offrant une vision de la création qui lui est propre. La Maison culturelle Armand-Vaillancourt tient ses activités pendant la période estivale.